Réunion publique le 24 mai 2024 18h-20h Transition Énergétique et Environnementale en Cèze Cévennes

Réunion publique pour les communes de Molières-sur-Cèze et Meyrannes  24 mai 2024

L’association TEECC (Transition Énergétique et Environnementale en Cèze Cévennes) agit pour sensibiliser et mobiliser autour des enjeux de changement climatique. Elle propose une approche constructive et mets en avant les solutions possibles pour le territoire.
A l’invitation de la Communauté de communes de Cèze-Cévennes et en coordination avec les 23 communes du territoire, elle organise une série de consultations publiques à partir du mois de mai jusqu’à fin juin 2024.

Il s’agit d’interroger les habitants sur leur vision des 20 années à venir dans le cadre de la révision du
Schéma de Cohérence Territorial Alès Cévennes (SCoT). Cette révision fait suite à la Loi Climat et Résilience de 2021 et vise à favoriser l’autonomie alimentaire, l’autonomie énergétique, à organiser l’aménagement du territoire, et à réduire les émissions de gaz à effets de serre.
Les participants seront interrogés sur 4 thèmes, avec la consigne de s’autoriser à rêver et de sortir des sentiers battus pour inventer un avenir durable dans un territoire où il fait bon vivre.
Les 4 thèmes sont :
• Agriculture – Forêt – Environnement – Eau
• Économie – Tourisme – Emploi
• Mobilité – Déplacements – Réseau
• Urbanisme – Occupation de l’Espace
Nous vous attendons nombreux à la salle Sainte Barbe de Molières-sur-Cèze le vendredi 24 mai de 18h à 20h.

Associaiton loi 1901 – 120, route d’Uzès prolongée – 30500 Saint Ambroix
06 95 53 60 05 – teeccgard@gmail.com – www.teecc.fr

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale.
Il sert de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles : urbanisme, habitat, mobilités, aménagement commercial, environnement, et aussi biodiversité, énergie et climat.
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et envisage les transitions à mener :écologique, énergétique, démographique, numérique.
Mais aussi il établit les règles des plans locaux d’urbanisme (PLU), des lignes de conduite pour le plan alimentaire territorial (PAT), des perspectives de développement de l’emploi.

CLIQUEZ 2x POUR OUVRIR LE DOCUMENT :

Le SCoT